Bildergalerie

Der Seelenspiegel

Versöhnungen

1

2

3

4

5

6

7

 

8

 

9

10

11

12

1 – Plantations sur le site du monument Miroir des Ames. Chacun apporte sa contribution devant ce Gingko biloba qui résista au bombardement de Nagasaki en 1944, le plus vieil arbre du monde. La paix mondiale sera-t-elle acquise quand cet embryon atteindra 30 mètres de hauteur ?

2 – L’Europe présente dans la poche de Chambois connaît la paix depuis 1945. Cultivons-la.

3 – Des volontaires tracent le chemin de la paix européenne et des réconciliations. Un chemin praticable toute l’année. Pour toutes les sortes de paix et de réconciliations souhaitées par les marcheurs.

4 – Montmilcent, seconde étape du parcours. En août 1944, les fidèles de Tournai venaient là pour demander la paix et c’est là que le dernier Etat-Major au combat des troupes allemandes s’installa.

5 – Un enfant né au lendemain de la guerre de parents nés de chaque côté du Rhin. Un ardent défenseur de l’amour entre les peuples. Ici, avec ses amis devant notre symbole taillé par un témoin d’août 1944 en ces lieux.

6 – Rencontre en 2007 d’une Iranienne et d’un Américain USA au moment le plus violent des menaces entre leurs pays respectifs. Ils viennent de planter leurs drapeaux devant le bas-relief qui en a déjà reçu d’autres. Détail : le père de l’Américain était Allemand.

7 – Un grand témoin civil de Boisjos devant un trophée : la boussole de bras d’un aviateur allemand qu’il récupéra vivant dans un arbre. Trophée ou relique ?

8 – Rassemblement amical des premiers visiteurs européens présents le jour de l’inauguration matérialisant le Miroir des Ames.

9 – Emplacements de corps relevés à Tournai après les accords de Gaulle - Audenauer en 1958. Les corps ont rejoint les cimetières de La Cambe et Saint-André-de-l’Eure. Il en reste encore sous cette terre. Combien ?

12– Cimetière de La Cambe. Les âmes restent dans le «Chaudron» avec les Américains, les Polonais, les Canadiens, les Français et bien d’autres tués en ces lieux. Combien de Nations ? Elles justifient la présence dès l’entrée de ce cimetière de tous les drapeaux belligérants et le rappel du «Couloir de la Mort», le plus important champ de bataille en Europe de l’Ouest.